Intellectuelle – Spirituelle – Affective – Corporelle – Sexuelle
- Etes-vous à l’aise dans les 5 types d’intimité avec votre partenaire ?
- Avec vos amis, partagez-vous une intimité confortable?
- Y-a-t-il une forme d’intimité qui est plus compliqué pour vous.
- Etes-vous à l’aise d’être assis avec dans le silence pendant une longue période de temps ? Seul ? Avec des proches ? Avec des connaissances ? Ou cela vous met-il mal à l’aise ?
- Avez-vous un emploi du temps surchargé ?
- Vous mettez vous facilement dans la peau de vos proches pour mieux les comprendre ?
- Avez-vous peur d’aimer car vous avez peur de vous perdre de vous abandonner ?
- Avez-vous besoin de boire de l’alcool pour être bien avec les autres ?
- Est-ce facile pour vous de montrer qui vous êtes vraiment ?
- Avez-vous souvent peur de vous sentir vulnérable ?
Combien d’entre nous fuient l’intimité soit en se cachant derrière nos smartphones, ou l’alcool, la nourriture, le travail, le shopping, ou porte un masque construit pour se protéger?
Il y a des couples, ou des parents qui aimaient leur conjoint ou enfants mais qui ont beaucoup de mal à juste « être » et qui leur présence sans activités, sans télévision allumée, devenaient nerveux. Ces personnes là trouvent toujours beaucoup d’occupations, de rendez-vous, de choses à faire ou autres excuses pour ne pas être en intimité affective avec eux. L’intimité affective angoisse beaucoup de gens. En travaillant sur sa peur de l’inimité, on peut vraiment améliorer la qualité de ces relations.
Aujourd’hui beaucoup de gens se lancent dans une intimité sexuelle sans avoir au préalable une intimité affective spirituelle voir même corporelle. Les relations prennent plus de sens quand les 2 partenaires partages leur intimité aux 5 niveaux.
L’alcool est un faux ami de l’intimité car elle facilite le contact humain grâce à son effet inhibiteur dans l’illusion. Mais quand est-il de ces relations, qu’elles soient amicales ou sentimentales quand l’alcool n’est plus présent? Y-a-t-il un mal être, un inconfort ? Comment mettre en place une intimité saine?
Selon E. Waring psychiatre canadien : Pour être en intimité affective il faut pouvoir se mettre dans la peau de l’autre. La peur qui émerge souvent chez les nouveaux couples est la peur de se perdre dans l’autre. Pour d’autre le problème est l’incapacité de se mettre dans la peau de l’autre.
Les introvertis vont être plus à l’aise dans une intimité de un à un. Et vont être timide en groupe.
Les extraverti vont être plus à l’aise en groupe et plus timide en un à un.
D’autres ont trouvé un équilibre entre les deux. Certains peuvent avoir été très extraverti adolescent et devenir de plus en plus introverti à l’âge adulte.
Quelque soit son profile, il est important de se sentir bien dans son être sans toujours fuir dans le “faire”. De pouvoir juste être en présence des gens qu’on aime.
Par le coaching on peut travailler sa partie blessée ou cachée, et vivre bien son intimité au 5 niveaux.
(Dr Waring: 5 types d’intimité)
Livre recommandés