Les Zèbres: les Neurodivergents – Neuro-Atypiques -Haut potentiel- HPE-HPI-Hypersensible HS

Introduction 

En thérapie vous allez pouvoir :

Les avantages de la thérapie de Neurodivergent – Neuro-Atypique – Zèbre

Apprendre à mieux gérer votre mental et vos émotions.

Apprendre à mieux se connaitre pour mieux vivre avec soi et avec les autres. 

Accompagnement des enfants, adolescents et adultes neurodivergents.

Les Zèbres – Neurodivergents – Haut-Potentiel – Neuro-Atypique

Êtes-vous zèbre ?
  • Est-ce que vous vous êtes souvent senti différent des autres ?
  • Avez-vous un mental qui fonctionne à 200 à l’heure ?
  • Avez-vous de la peine à arrêter vos pensées ?
  • Êtes-vous très créatif ?
  •  Êtes-vous hypersensible ?
  •  Est-ce que vous n’êtes pas patient dans des moments ennuyeux?
  •  Est-ce que vous adorez les challenges ?
  • Êtes-vous très curieux ?
  • Est-ce que vous vous intéressez à : la science, la littérature, l’art, la spiritualité, ou la philosophie ?
  • Est-ce que l’art, la musique vous touche profondément ?
  • Avez-vous une vision globale des choses ?
  • Aimez-vous avoir plusieurs projets en même temps ?
  • Est-ce que vous êtes impatient ?
  • Êtes-vous très sensible au sentiment d’injustice ?
  • Avez-vous tendance à faire l’éponge avec les émotions des autres ?
  • Avez-vous vos 5 sens très développés, vous voyez tout ou entendez tout?
  • Avez-vous de la difficulté à travailler en open-space car vous entendez tout ce qu’il se passe autour ?
  • Êtes-vous souvent dans les extrêmes : hyper joyeux, hyper-enthousiaste ou hyper-triste, hyper-déprimé ?
  • Êtes-vous très souvent dans votre monde imaginaire ?
  • Êtes-vous hypersensible à la colère des autres ?
  • Êtes-vous sensible au changement, cela vous angoisse vite ?
  • Êtes-vous souvent maladroit ?
  • Êtes-vous souvent dans la lune ?
  • Êtes-vous angoissé d’être oublieux ?
  •  Est-ce que vous aimez les challenges intellectuels, la complexité ?
  • Est-ce que vous n’aimez pas la compétition contre les autres ?
  •  Est-ce que vous êtes un bon leader ?
  • Est-ce que vous détestez qu’on vous dise quoi faire et comment ?
  • Est-ce que vous aimez faire les choses à votre manière ?
  • Est-ce que vos relations sociales ou amoureuses sont complexes dû à votre hypersensibilité ?
  • Êtes-vous hypersensible aux remarques et critiques des autres ?
  • Avez-vous tendance à être susceptible et à faire le hérisson quand vous vous sentez menacé ?
  • Avez-vous une carapace autour de vos émotions ?
  •  Avez-vous la capacité à vous adapter à toute situation, tel un caméléon ?
  •  Est-ce que vous avez tendance à tout faire pour éviter le conflit ?
  •  Avez-vous déjà été harcelé, mobbé ?
  • Est-ce que vous n’aimez pas trop être en groupe ?
  • Avez-vous parfois l’impression que vous devez porter un masque pour qu’on vous accepte, et qu’il est difficile d’être socialement vraiment vous?
  •  Est-ce que vous avez tendance à faire l’éponge avec les émotions des autres ?
  •  Est-ce que vous avez tendance à aider les autres, même quand on ne vous le demande pas ?
  • Êtes-vous très prévenant avec votre entourage, au point d’oublier vos propres besoins ?
  •  Est-ce que vos relations amoureuses sont très intenses et les ruptures très compliquées ?
  • Est-ce que parfois vous vous coupez de toutes vos émotions afin de vous protéger ?
  •  Est-ce qu’on vous a souvent dit que vous êtes trop sensible ?
  • Êtes-vous très sensible aux images et aux films qui contiennent de la violence ou de l’injustice?
  • Êtes-vous très spirituel, et souvent vous préférez être dans le monde imaginaire que la réalité ?
  •  Est-ce que vous vous sentez proche des animaux et de la nature ?
  • Avez-vous des dys: dyslexie, dyscalculie, dysorthographie, dysgraphie ?

Si vous avez répondu oui à plusieurs de ces questions, il y a des chances pour que vous soyez HP, haut potentiel.

Les HP font partie de moins de 20 % de la société et donc doivent, dès leur plus jeune âge, s’adapter à un mode de pensée qui est éloigné du leur.  Malgré leurs capacités, se trouvent en échec scolaire puis en difficulté professionnelle. Certain sont multi potentiel, d’autres sont au dessus de la norme dans un domaine et peuvent être médiocre dans un autres.

Mon enfant est-il zèbre ?
  • L’enfant Zèbre:
    • Il est beaucoup dans les extrêmes : hyper joyeux , hyper enthousiaste, hyper triste.
    • Il est hyperesthésie: ces sens sont très développer. Il entend tout, voit tout.
    • Il est une éponge émotionnel.
    • Il pose des milliers de questions: surtout sur la science, la vie la mort, l’univers, le corps humain.
    • Il est très créatif. Il est souvent dans son monde imaginaire.
    • La punition ne marche pas avec lui.
    • Il est hypersensible et ne supporte pas les colères des autres, ni les cris.
    • Il négocie tout et il est très fort en argumentations.
    • Il est hyper lucide.
    • Le changement l’angoisse. Il déteste ça.
    • Il est souvent maladroit, dans la lune.
    • Il déteste s’ennuyer.
    • Il aime les challenges intellectuels, la complexité.
    • Il aime commander, et surtout il déteste qu’on lui dise ce qu’il doit faire.
    • Il est hyper exigent avec lui même.
    • Il a du mal à prendre les instructions, les ordres.
    • Il s’ennuie en classe quand il n’est pas suffisamment stimulé.
    • Il pose des questions compliquées.
    • Il est impatient.
    • Il est très susceptible.
    • Il sursaute facilement quand il a peur.
    • Il peut avoir des difficultés d’intégration sociale.
    • Il est parfois le bouc-émissaire et se fait embêter à l’école. Il se retrouve dans des conflits.
    • Beaucoup d’enfants zèbres sont des enfants-doudou. Ils adorent être en lien proche.
    • Certains ont des des. dyslexie, dyscalculie, dyspraxie.

Accompagner un enfant Zèbre

Neurodivergent – Neuro-Atypique

Hypersensibilité – Hyperempathie

Êtes-vous un hypersensible ?
  • Est-ce que vous avez tendance à faire l’éponge avec les émotions des autres ?
  • Êtes-vous hyper sensible aux remarques et critiques des autres ?
  • Est-ce que vous avez tendance à aider les autres parfois même au dépend de vous-même ?
  • Êtes-vous très prévenant avec votre entourage, au point d’oublier vos propres besoins ?
  • Est-ce que la colère des autres vous affecte de manière intense ?
  • Êtes-vous facilement épuisé après un moment sociale.
  • Avez-vous tendance à éviter le conflit ?
  • Êtes-vous hyper sensible au rejet ?
  • Êtes-vous hyper sensible à l’injustice ?
  • Êtes-vous hyper sensible à certaines matières ?
  • Êtes-vous très sélectif avec la nourriture.
  • Êtes-vous hyperesthésique, c’est-à-dire que vous avez un ou plusieurs sens plus développer que la norme.
  • Est-ce que vos relations amoureuses sont très intenses et les ruptures très compliquées ?
  • Est-ce que parfois vous vous coupez de toutes vos émotions afin de vous protéger ?
  • Est-ce qu’on vous a souvent dit que vous êtes trop sensible ?
  • Êtes-vous très sensible aux images et aux films qui contiennent de la violence ou de l’injustice?

Trouble de déficit de l’attention avec ou non hyperactivité, TDHA, TADA,  ADHD

Trouble de déficit de l’attention avec ou non hyperactivité, TDHA, TADA,  ADHD

Avez-vous du TDHA

Fonctionnement des TDA & TDHA

  • Difficulté à gérer l’impulsivité : colère, achat compulsif, bois et mange compulsivement.
  • Difficulté à gérer le rejet, hypersensibilité au rejet. (Rejection sensitivity disphoria)
  • Difficulté sur fonctions exécutives. (description =>en bas )
  • Il part facilement dans les rêveries.
  • Vagabondage mental.
  • Adore le sucre.
  • N’a pas le sens du temps, de l’heure. (Time-blind)
  • Il aime travailler dans l’urgence, sinon il procrastine.
  • Il a du mal à réguler ses émotions.
  • Il est désordonné.
  • Il est oublieux
  • Il est maladroit.
  • Il a du mal avec les plannings.
  • Il a du mal avec les priorités.
  • Il a besoin de bouger son corps.
  • Ces pensées vont à 200 Km/h.
  • Mode on off 
  • Hyperactivité ou Hypoactivité.
  • Hyper-focus ou hyper-distraction.
  • Travaille à fond dans son flux ou procrastine.
Tdha chez les femme
Les tâches executives
  • Les actions routinières du quotidien.
  • Il a du mal avec les plannings.
  • Il a du mal avec les priorités.
  • Ranger, organiser.
  • Faire un diner, une recette.
  • Faire les factures.
  • Commencer une tâche.
  • Une fois dans son flux, il a de la difficulté à sortir de son flux.
  • Maintenir la concentration durant l’exécution de la tâche.
  • Terminer son projet.
  • Passer d’une tâche à l’autre.
  • La mémoire de travail : est la mémoire à court terme. Elle permet de retenir une information utile quelques seconde pendant qu’on l’a note ou accomplisse la tâche. Typiquement la personne va se lever pour aller chercher un stylo dans une autre pièce et une fois arrivé, il aura aucune idée ce qu’il était venu faire.

Indigo

Enfant indigo

Comment reconnaît-on un enfant indigo ?

  • Très spirituel, souvent ils préfèrent être dans leur monde imaginaire que la réalité.
  • Ils ne répondent pas à la punition, ça ne marche pas avec eux.
  • Il se sentent proche des animaux et de la nature.
  • Ils sont curieux
  • Ils aiment faire les choses à leur manière.
  • Ils sont très sensibles.

Comment les accueillir, comment les accompagner ?

Certains parents se sentent perdu face aux enfants indigo, car ils sont si différents de la norme. Pourtant ils ont bien leur place parmi nous.

Avec un bon mode d’emploi et du soutien votre famille retrouvera rapidement un équilibre agréable.

Des adultes vont aussi se reconnaître dans la description, et vont penser enfin comprendre pourquoi ils étaient si différents. Certains se disent s‘être senti comme des extra-terrestres, souvent incompris.

Certains ont eu des familles libres d’esprit et donc ont pu vivre librement leur coté indigo.

D’autres se sont sentis obligé de refouler leur moi profond et se sont suradapté à un mode de vie qui au fond ne leur ressemble pas trop.

Aujourd’hui on en parle de plus en plus librement et donc les enfants indigo peuvent prendre leur place et vivre librement leur vrai moi.

Trouble du spectre autistique-TSA

Avez vous des traits autistiques?

Il est important de noter que chaque personne avec un TSA peut présenter ces traits à des degrés divers, certaine fonctionne très bien et ont un bon travail d’autres ont du mal à s’adapter à la société.

TSA trouble du spectre autistique

1.Hypersensibilité.

  1. Sensible à l’injustice.
  2. A du mal avec le mensonge.
  3. Sensibilité sensorielle : Certaines personnes peuvent être particulièrement sensibles ou insensibles aux stimuli sensoriels comme les sons, les lumières, les textures ou les goûts.
  4. Difficulté avec les changements : Les changements dans la routine ou l’environnement peuvent être perturbants ou stressants.
  5. Préfère la compagnie des animaux aux humains.
  6. Intérêts restreints : Les personnes autistes peuvent avoir des intérêts ou des préoccupations intenses pour des sujets spécifiques. Les dinosaures, les trains.
  7. Comportements répétitifs : Cela peut inclure des mouvements du corps répétitifs, des bruits, se balancer ou battre des mains, ou l’adhérence à des routines strictes. Ces comportements répétitifs apaise leurs angoisses.
  8. Difficultés avec le contact visuel.
  9. Difficultés à lire les expressions faciales, les émotions des autres,
  10. Besoin de routine.
  11. Problèmes dans l’interaction sociale : Les personnes avec un TSA peuvent avoir du mal à établir des relations avec les autres ou à comprendre les codes sociaux.
  12. Difficultés avec la compréhension des perspectives des autres : Les personnes autistes peuvent avoir du mal à comprendre les pensées, les émotions ou les intentions des autres.
  13. Préfère être seul. Les enfants avec du tsa ont du mal a jouer avec les autres et son bien dans leur univers.
  14. Beaucoup adorent l’univers Disney Marvel..
  15. Ils sont très honnêtes.

Il est crucial de se rappeler que ce sont des traits communs et que le TSA varie largement d’une personne à l’autre. Seul un professionnel de la santé qualifié peut poser un diagnostic.