Jasmine Gage pratique le coaching depuis 2003

J’ai terminé ma formation en psychologie aux USA en 1997 et j’ai pratiqué depuis cette date. Tout au long de mes études et de mon expérience professionnelle,  je me suis spécialisée dans plusieurs domaines comme la violence domestique, l’intervention lors de crises, et le suicide. Je me suis ensuite spécialisée dans les relations humaines, la sexologie, l’hypnose. J’ai aussi étudier les religion comparée et pratique la méditation depuis 1984. J’offre une possibilité d’accompagnement spirituel et d’apprentissage à la médiation.

En 2003, J’ai été diplômée en coaching, une méthode moderne, efficace et dynamique. Le diplôme de coaching est reconnu par l’ICF (Fédération Internationale de Coaching). Je suis passionnée par l’étude de l’être humain, par son intelligence, ses motivations, ses comportements, sa sensibilité. C’est pourquoi je continue chaque année à suivre de nouvelles formations, afin d’enrichir mes connaissances. J’aime comprendre les gens dans leur globalité.

L’approche éclectique est la synthèse de plusieurs écoles de psychologie (thérapies existentielles de Rollo May et Irvin Yalom, l’approche comportemental de Wilson, la thérapie cognitive de Beck, la thérapie centrée sur la personne de Carls Roger, et bien d’autres).

Le style thérapeutique est personnalisé et adapté selon les besoins et la personnalité profonde de chaque client.

Jasmine Gage a choisi d’étudier la psychologie clinique pour sa flexibilité, et son ouverture d’esprit, et le coaching pour son efficacité et rapidité de résultat. Par le passé, on s’étonnait trop souvent de la lenteur résultats rencontrés dans les thérapies dites classiques. On essayait notamment d’adapter les clients à des traitements ou à des styles particuliers, définis par une approche académique et rigide.

Depuis, les thérapeutes éclectiques ont compris l’importance de l’unicité de chacun. Jasmine Gage a compris qu’un traitement adéquat est celui qui s’ancre dans la personnalité du client, dans ses besoins. Dans sa façon de fonctionner et d’être. De se fait elle adapté une méthode de coaching qui sera specialement créé pour vous. Par exemple, certaines personnes sont plus mentales, ou intellectuelles et ont besoin de comprendre les choses afin de changer. D’autres ont besoin que le changement parte de l’action et seront donc plus réceptives à une thérapie comportementale. D’autres encore basent la source de leur personnalité sur leur ressenti, et seront dont plus resserptif a un travail axé sur les émotions. Et en fin certains seront plus efficace en travaillant par le biais d’une approche spirituel.

L’approche éclectique est donc une méthode qui respecte l’individualité de chacun : ses valeurs, ses croyances, son rythme, son unicité. C’est ce qui fait en fin de compte toute sa richesse en temps qu’individu. Ainsi, il s’agit de la responsabilité du thérapeute d’avoir la souplesse nécessaire pour s’adapter au client afin de mieux l’aider, et non plus le contraire.

Jasmine Gage a étudié plusieurs méthodes pratiques de développement personnel, dont l’une d’elles est l’approche Holistique, une approche qui prend en considération l’être humain dans ces 3 dimensions : le mental, le corps et l’esprit.

Pour comprendre l’approche holistique, prenons l’exemple d’une personne qui souffre de douleurs chroniques au dos. Soigner cette personne de manière holistique signifie d’une part traiter la douleur par la médecine traditionnelle, et d’autre part travailler la source du symptôme au niveau de l’inconscient, en cherchant à comprendre par exemple si la douleur provient d’une frustration intérieure ou d’un conflit. Il s’agit donc d’une approche qui mêle à la fois médecine traditionnelle et spirituelle. En effet, les médicaments serviront à apaiser ou éliminer la douleur, mais sur le court terme seulement. Pour agir sur le long terme, il est nécessaire d’entreprendre un travail sur la racine du problème, d’aller a la source du stress qui a une provenance émotionnelle, et en parallèle de développer le spirituel.

Présente dans la médecine chinoise depuis la nuit des temps et reconnue de plus en plus par les médecins comme une véritable thérapie, l’approche holistique s’attaque aux symptômes inconscients tels que les croyances.

Les croyances sont une source de problèmes clairement identifiée par la psychologie holistique. Transmises le plus souvent inconciement, elles proviennent souvent de l’attitude des parents ou de l’entourage face à une certaine situation, et sont assimilées par notre inconscient comme les valeurs du bien et du mal. Nous recevons également, sans que l’on s’en rende compte, un grand nombre de croyances au travers des histoires pour enfants, des contes et de la mythologie. Les contes sont anciens, et ce qui était juste dans le passé ne l’est plus forcément aujourd’hui.

Pour la situation de la femme par exemple, les contes montrent que la quête la plus importante pour celle-ci est de se marier et de faire des enfants. Mais ce que le conte n’explique pas, c’est la manière de choisir un bon partenaire, ainsi que la vérité qui peut exister après le mariage comme la violence domestique. Etiez-vous au courant que 60% des femmes ont été battues dans leur vie par leur mari, et que chaque année des centaines d’entre elles en meurent ? La voie du bonheur n’est pas de se marier à tout prix, mais de choisir des relations de qualité pour augmenter son bonheur et son bien-être. Le coach va vous aider a analyser vos anciennes relations afin de ne pas retomber dans les même shémas et de vous donne toutes les chances de trouver l’amour.

Pour les hommes, les croyances peuvent avoir les mêmes effets néfastes. Beaucoup tombent dans le mythe du chevalier servant qui doit secourir à tout prix la belle princesse des griffes du dragon. Cette croyance explique que certains hommes soient attirés inconsciemment vers des femmes qui ne les renderont pas heureux. A force de jouer les sauveurs, ces hommes-là s’épuiseront. Un homme peu alors modifier ces croyances afin de se mettre en relation avec des femmes saines et équilibrées avec qui il pourra s’épanouir. Le travail de coaching est de changer la manière dont il se perçoit et de l’accompagner à se sentir viril et valoriser dans un schéma différent et plus sain pour lui.

Mes mentors:   Thérapie existentielle

Irvin Yalom

Viktor Frankl

Carl Rogers

Krishnamurti